Offre de l'été ! -10% sur votre commande avec le code : BIVOUAC10
Bushcraft c'est quoi ?

Le Bushcraft : c'est quoi ?

de lecture

Pour la plupart d'entre vous, vous vous rendez sur cette page car vous avez déjà entendu ou vous connaissez le mot "bushcraft", mais vous souhaitez des approfondissements. Ce terme est parfois lié à tord avec la survie ou le bivouac, or on l'affecterait plutôt à une manière de vivre en harmonie avec la nature. Il existe deux manières de pratiquer le bushcraft et surtout celui-ci nécessite du savoir-faire et un matériel de qualité. Découvrons ensemble ce qu'est le bushcraft !

La signification de Bushcraft

L'origine du mot Bushcraft

Comme vous l'aurez peut-être deviné, le mot Bushcraft se compose de deux mots anglais. Le premier, "bush", pourrait se traduire comme "buisson", mais ici il est surtout interprété pour désigner la brousse ou une zone sauvage. Le second mot "craft" signifie "artisanat".

Comment interpréter la notion de Bushcraft ?

Ainsi, on pourrait comprendre que le bushcraft c'est réorganiser son quotidien de façon à vivre directement avec ce que peut nous offrir l'environnement naturel. On oublie toutes les modifications que l'on peut apporter à la nature et on préfère vivre avec ce qu'elle nous prodigue déjà suffisamment. Ainsi, cette notion désigne une façon de vivre en harmonie avec la nature en la respectuant.

Le Bushcraft, une façon de vivre de plus en plus courante

Retourner à une vie plus simple et moins superficielle, voici le but premier du bushcraft. Inutile de modifier la nature et de la polluer lorsque l'on peut vivre correctement en la respectant. C'est là où on peut séparer la survie et le bushcraft : le premier vise à survivre en cas de danger ou d'imprévu, le second est un art de vivre.

Dans le contexte actuel où la population souhaite vivre et consommer de façon plus raisonnable, le bushcraft devient une véritable tendance, que ce soit des weekends organisés, des vacances déconnectés ou même une nouvelle vie plus proche de la nature.

survie survivaliste bushcraft

Les bases du Bushcraft

Certains points sont importants à maîtriser lorsque vous pratiquez le bushcraft : la construction d'un abri, la recherche de nourriture et d'eau potable.

L'abri

Votre abri devra être étanche, résistant et aéré. Cet abri sera votre lieu pour dormir, il devra donc être agréable à y séjourner et surtout agréable à y dormir.

La taille de votre abri dépendra bien évidemment du nombre de personne y séjournant mais également de l'utilité de celui-ci. Vous pouvez aussi être amener à construire plusieurs abri avec plusieurs utilités afin d'organiser un bivouac complet, par exemple : un abri pour dormir, un abri pour bricoler, un abri pour cuisiner, un abri pour stocker, etc.

La nourriture

Après avoir créé votre abri, il va vous falloir rechercher de la nourriture, pour cela il va falloir s'initier dans plusieurs domaines :

  • La chasse
  • Le pistage de gibier
  • La connaissance des plantes et baies
  • La gestion de vos stocks et réserves

L'eau potable

Pour certains, c'est l'étape la plus compliqué... cependant vous vous rendrez rapidement compte que l'on trouve de l'eau partout. Bien évidemment, elle ne sera pas forcément potable, c'est la raison pour laquelle il est important de savoir filtrer et purifier l'eau, grâce à une paille filtrante, un récupérateur d'eau de pluie, un filtre à gravité, etc. Mais également, il vous faudra apprendre à gérer le stockage de votre eau, notamment durant des temps difficiles comme des périodes de sécheresse.

Deux disciplines au sein du Bushcraft ?

Dans le monde du Bushcraft, il y en a en réalité deux types, leur objectif est le même, mais les moyens d'y parvenir sont bien différents. Les voici :

Le Bushcraft dit traditionnel

Pas besoin de blabla, vous l'aurez vite compris, le bushcraft traditionnel consiste à une utilisation de techniques plus ancestrales. Vous devrez concevoir vos propres outils, abris, couchages, briquets... grâce à ce que vous prodigue l'environnement naturel. Cette pratique plus traditionnelle renvoie réellement l'être humain à l'état primitif et requiert des compétences plus ardues, c'est la raison pour laquelle elle est plutôt utilisée par les personnes possédant déjà des compétences dans le domaine.

Le Bushcraft dit moderne

Ce deuxième type est aujourd'hui le plus courant car le plus facile à adopter. En effet, les compétences nécessaires seront ici bien moindre que le modèle traditionnel, ce qui en fait un avantage pour les débutants. Dans cette version plus moderne, vous pourrez vous fournir des outils venant de boutiques spécialisées, comme sur notre Boutique des Survivalistes.

survie survivaliste bushcraft

L'équipement en Bushcraft

Le point commun avec la survie, c'est qu'il faut au maximum optimiser son équipement afin de ne pas avoir à supporter plusieurs kilos de matériel à déplacer, le reste la nature vous le fournira. Ainsi, il vous faudra simplement "des outils de base".

Le Bivouac

Bien évidemment, il vous faudra vous abriter pour passer des bonnes nuits récupératrices, pensez donc à vous équiper du matériel nécessaire comme un hamac (avec moustiquaire de préférence), une tente ou une bâche.

survie survivaliste bushcraft abri bivouac

L'alimentation

Si vous oubliez ce point, pourtant important, votre estomac vous le rappellera rapidement. Pensez à prendre avec vous de quoi faire du feu (briquet, allumettes, allume-feu, silex...) ou de quoi réchauffer des aliments comme un réchaud, sans oublier les couverts et des gamelles. Prenez une gourde, idéalement avec un filtre à eau potable. Vous pouvez également au préalable préparer des réserves de nourriture.

La santé

Primordial, il vous faudra préparer des outils nécessaires pour prendre soin de vous ou vos proches : un kit de soin, un garrot, sifflet de détresse, équipement contre la pluie, couverture de survie, etc.

L'artisanat, un pilier du bushcraft

Il vous faudra quelques outils indispensables comme un couteau-suisse, un couteau de survie et de chasse et une scie à bois compacte.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés