Le Survivalisme : C'est quoi ?

Le Survivalisme : C'est quoi ?

Sommaire

    Survivalisme par ci... Survivalisme par là... Ces derniers temps, victime d’un phénomène de mode, le survivalisme est au centre de tous les intérêts. Mais... c’est quoi le survivalisme ?

    En vérité, il est compliqué de donner une vraie définition du survivalisme. Pourquoi ? Car tout le monde ne le pratique pas de la même façon. Pour certains, cela relève d’attitude et de comportement individualiste dont le but est de sauver uniquement sa peau. Pour d’autres il est question d’un mode de vie décalé qui consiste à se couper de la société ou de la civilisation. Ces conceptions ne déterminent aucunement le survivaliste. Nous avons donc déterminé ce qu’est vraiment le survivalisme.

     

    Pourquoi devenir Survivaliste ?

    De nos jours, nous sommes très dépendants de la société dans laquelle nous vivons. Alimentaire, technologie, bâtiment, médical... autant de domaine dont nous dépendons énormément. Si demain un déséquilibre fait surface, nous serrons démunis. Les raisons d’un effondrement sont nombreuses : guerre nucléaire, catastrophe naturelle, crise économique, révolution...

    Nous sommes actuellement dans une situation critique, ce qui explique cet engouement autour du survivalisme. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d’années que s’est terminée la deuxième guerre mondiale, depuis il n’y a plus eu de réels gros conflits mais d’énormes tensions que ce soit mondial (ex : USA vs Chine) ou national (la liste est nombreuse : gilets jaunes, retraites, mauvaise gestion du COVID-19, crise des hôpitaux, colère nationale, violence policière et étatique, dictature camouflée...). Sans oublier un problème majeur qui fait surface, le réchauffement climatique.

    Le Survivalisme, c’est se préparer afin de pouvoir survivre dans n’importe quelles situations.

    la survie, le survivalisme et les survivalistes c'est quoi ?

     

    4 nuances de Survivaliste

    La base de la survie, c'est savoir s’adapter à toute situation. Ainsi, il faut distinguer :

    ▶ La Survie urbaine 🌃

    Une majorité des Français habitent en ville. Le problème, c’est que face à un quelconque problème, qu’il soit naturel ou humain, ils devront se débrouiller sans les services habituels (magasins, services de santé, eau potable, électricité). De plus, les pillages et les mouvements de paniques seront inévitables, il suffit de voir les conséquences du COVID-19 sur le comportement des Français. Il faut alors savoir : Que stocker ? Quelle quantité ? Comment se défendre ?

    ▶ La Survie dans la nature 🌲

    cela consiste à se réfugier dans une cabane, un abri, une maisonnette ou peu importe, tant que l’on arrive à se faire discret le temps que la situation se calme.

    ▶ La Survie dans une Base Autonome Durable (BAD) 🗻 

    Tout de suite vous allez penser aux bunkers, et vous avez raison, mais très (trop) peu de Français possèdent ce genre d’infrastructure. Cependant, les BAD peuvent être également une maison isolée ou une cabane dans les bois, le but étant de s’isoler du reste de la civilisation et d’y vivre en autonomie sur une période indéterminée.

    ▶ La Survie temporaire 🏕️ 

    Lors d’une catastrophe naturelle par exemple, il sera judicieux de s’isoler quelques jours. Il faudra alors avoir les ressources nécessaires sous la main, trouver des secours ou même survivre le temps que tout se rétablisse. Il sera nécessaire de pratiquer le bushcraft, de vivre en autonomie, en dehors de la société. Il faudra alors des connaissances, du savoir-faire et du matériel. Pour débuter, il est important de posséder au minimum un kit de survie ou acheter un équipement de survivaliste petit à petit.

     

    Comment s’équiper pour Survivre

    Aujourd'hui, on ne va pas partir dans les détails, ce serait trop long, on vous dédiera un article consacré à l'équipement d'un survivaliste. Mais voici deux choses indispensables :

    Le sac à dos

    Si basique mais si indispensable en survie, car il vous suivra partout. Bien sûr il ne faut pas le laisser vide, sinon il ne servira à rien. Il faudra y mettre l’équipement de survie nécessaire pour tenir quelques jours (~ 3 jours) mais également de quoi se débrouiller si la situation perdure.

    sac à dos survie survivalisteNotre meilleure vente en sac à dos de survie

     

    L’EDC (Everyday Carry)

    On ne peut pas se permettre de se balader tout le temps avec un sac à dos bourré d’affaires, ainsi il faudra vous équiper du minimum que vous devez transporter constamment avec vous. En général, cela regroupe vos pièces d’identités (ou les documents nécessaires à une évacuation), votre téléphone, vos clés, un briquet mais aussi moins commun une petite lampe, un petit couteau, une pince multifonction...

    Kit EDC de survie

    Le meilleur Kit EDC de survie

     

    Finalement, le Survivalisme c’est apprendre à être autonome dans la prévision d’un éventuel effondrement de la société ou dans l’absentéisme de ses services. Et puis même si la société fonctionne correctement, peut-être auriez-vous envie de rejoindre ce mouvement, qui admettons-le, a une certaine classe. 😎


    Par Nawets

    Nawets est le développeur du thème Limitless que vous êtes en train de découvrir.


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


    Vous aimerez aussi

    Articles récents