Offre de l'été ! -10% sur votre commande avec le code : BIVOUAC10
Quel sac à dos choisir survivalisme

Survie : quel sac à dos choisir ?

de lecture

Votre sac de survie est un élément important dans votre équipement, puisqu'il vous permettra de transporter l'équipement que vous souhaitez emporter avec vous. Evidemment, nous n'avons pas tous les mêmes besoins, c'est la raison pour laquelle nous allons vous aider à choisir le sac à dos qui vous correspond.

Le volume de votre Sac de Survie

Petit, moyen, grand ou XXL, il est toujours difficile de donner une estimation du volume à privilégier. La réponse est finalement très simple, car cela dépend de votre utilisation. Un randonneur ne va pas avoir les mêmes besoins qu'un survivaliste qui prépare son attirail d'évacuation et donc le volume du sac à dos va varier.

Il est donc important que vous gardiez en tête ce que vous souhaitez faire avec ce sac à dos. Cependant, dans la domaine de la survie, il est normé d'avoir au minimum une autonomie assurée de trois jours, c'est la moyenne. Dans ce cas, un sac de 50 litres est idéal.

Si vous souhaitez faire face à de plus grandes aventures, il vous faudra alors opter pour une plus grande contenance, grâce à un sac à dos unique ou un assemblage de sac à dos, notamment grâce au système MOLLE qui est très utile pour ajouter des extensions à votre sac à dos principal (voir notre sélection plus bas).

 

sac survie survivaliste

 

 

Les caractéristiques essentielles d'un Sac de Survie

En général, vous allez porter votre sac sur le dos et de façon assez prolongée, vous devrez donc en choisir un réglable pour votre confort, adaptable afin de bien répartir la charge, et léger afin de soulager votre dos.

Sous l'humidité, puis sous le soleil, plus frotté contre des roches ou encore éclaboussé par de la boue, votre sac à dos est mis à rude épreuve, il doit donc posséder des caractéristiques essentielles pour résister à toutes les éventualités.

Ainsi, il vous faudra un sac particulièrement résistant et imperméable. Il est toujours possible de se procurer des protections étanches pour protéger votre sac à dos et le matériel en cas de très fortes intempéries. Certains utilisent même des sacs poubelles pour imperméabiliser le sac, moins couteux, mais plus fragile.

Les bretelles doivent être ergonomiques et réglables. Privilégiez un sac à dos avec des sangles ventrales et pectorales, cela va permettre de répartir les charges et de soulager vos épaules qui ne doivent pas supporter tout le poids.

Pensez également à posséder des poches latérales ou alors des extensions compatibles MOLLE pour votre sac principal, cela va permettra de répartir davantage le poids et donc d'augmenter votre confort. De plus, c'est des rangements idéaux pour les petits outils (couteaux, pince multifonction, lampe, etc.) qui seront facilement accessibles.

Privilégiez les sacs avec beaucoup de rangements et compartiments, cela vous permettra une organisation optimisée et donc un accès plus simple et rapide à vos différents matériaux.

La poche principale quant à elle doit être suffisamment important pour y ranger votre sac de couchage, votre nourriture, une veste, etc.

Evitez de prendre des sacs à dos "flachys" (à part si vous en trouvez une utilité comme pour des conditions de sauvetages), privilégiez des couleurs sobres comme le noir, le vert "militaire", le beige ou des couleurs camouflages.

 

NOTRE SELECTION

Le sac tactique militaire de survie HURKOR 

sac survie survivaliste militaire tactique

Préparer son Sac de Survie

Votre choix est fait, maintenant il faut le remplir avec le matériel que vous souhaitez emporter. Tout comme le choix du sac, vous l'équiperez de l'équipement que vous avez besoin selon votre utilisation : survie, randonnée, bushcraft, exploration, urbex, voyage, road-trip...  Bien entendu, il vous faudra vous munir de l'équipement utile et essentiel et se débarrasser du superflu.

Quelques éléments à posséder dans toutes les situations, car elles peuvent vous sauver dans différentes situations plus ou moins urgentes : un kit EDC (kit de survie), une gourde, une paracorde, un couteau, un allume-feu (style pierre à feu ou autre), un outils multifonction, une boussole, etc. N'oubliez pas des vêtements de rechange au cas où.

 

À absolument avoir : Notre KIT DE SURVIE le plus vendu

kit de survie survivaliste

 

Bien entendu, vous trouverez sur notre boutique divers autres sacs et kits de survie selon vos préférences.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés