Comment survivre en restant bien hydraté ?
Une des premières choses qui est à penser en survie, mais que beaucoup oublient, c'est bien l'hydratation. Bien que dans la vie quotidienne c'est une chose normale et anodine, dans un contexte de survie ou en pleine nature c'est un véritable casse-tête qui pourrait vous coûter très cher.
La déshydrations peut être très dangereuse et interrompre soudainement votre excursion, il ne faut pas prendre ça à la légère. De plus, parfois le manque d'eau même minime peut altérer vos performances physiques et ainsi vous fatiguer plus vite, sans que vous vous en rendiez compte.
Ne gaspillez pas votre eau inutilement
Lorsqu'il nous reste un fond de bouteille, on peut avoir tendance à l'utiliser pour n'importe quoi car "on est plus à ça près" et on va l'utiliser pour humidifier et nettoyer ses chaussures. ERREUR DE DEBUTANT, même si ce n'est que quelques centilitres, ils peuvent peut-être vous sauver la vie dans une situation d'urgence inattendue.
Boire sans attendre d'avoir soif
Il ne faut absolument pas attendre d'avoir soif pour boire car cela signifie que c'est déjà trop tard. Hydratez vous régulièrement, même quand vous n'en ressentez pas le besoin.
Faites des réserves dès que possible afin d'être sûr d'avoir constamment de l'eau avec soi.
Ne vous hydratez pas avec n'importe quoi !
La caféine est un mauvais ami par exemple, peut-être qu'il va vous permettre de tenir le choc mentalement, mais il ne vous aidera pas à vous hydrater.
C'est la même chose pour l'alcool, évitez d'en boire en pleine excursion, cela va vous déshydrater plus qu'autre chose.
Notre meilleure paille filtrante
N’économisez pas sur le poids de votre sac
Le poids de votre sac en pleine excursion peut parfois paraître très lourd, mais ce n'est pas une raison pour diminuer la quantité d'eau que vous transporter. Débarrassez vous plutôt du matériel superflu.
N'oubliez pas, il faudrait en moyenne 2L d'eau par jour.
Les sources d'eau, mais prudemment.
Il est tout a fait possible de boire l'eau en pleine nature, il n'y a aucun soucis pour consommer l'eau des ruisseaux. Mais toutes les sources d'approvisionnement ne sont pas viables, renseignez vous bien au préalable, et évitez les points d'eau stagnants.
Ayez toujours avec vous un filtre à eau ou un purificateur d'eau avec vous afin d'éliminer les agents pathogènes.
Pensez aux minéraux
Ce qui vous hydrate en grande partie ce sont les minéraux présents dans l'eau. Si l'eau provient d'une source pure, il n'y a aucun problème.
Sinon, vous pourrez vous procurer des comprimés ou des mélanges qui pourront vous apporter les minéraux nécessaires à une bonne hydratation.
Buvez chaud
Par temps froid, il est toujours agréable de boire des boissons chaudes et cela permet de vous procurer de la chaleur.
Vous pourrez utiliser des bouteilles isothermes pour maintenir la température de votre boisson.